mercredi 26 juin 2019

Mise à jour : pause (définitive ?) de Wormcore

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère d'abord que le dernier article consacré au quatrième album de Periphery vous a intéressé.
J'écris ces quelques lignes pour préciser un peu l'avenir de ce blog. J'ai conscience que je n'ai pas non plus une communauté importante, mais si vous passez ici par hasard, vous comprendrez au moins dans quel état est le blog.

Nous arrivons vers la dernière semaine de juin 2019 au moment où je rédige ceci et j'annonce déjà faire une pause de deux mois sur la rédaction d'articles musicaux pour plusieurs raisons.
La première est une forme de lassitude et de fatigue. Mes engagements et responsabilités se multiplient et tenir une régularité mensuelle reste assez difficile. Mais, pour l'assurer, j'ai tendance à me forcer à écouter des albums et à écrire des chroniques tout bêtement parce qu'il faut bien alimenter le blog. Cependant, je trouve cela peu intéressant et j'ai simplement l'impression de bâcler la rédaction des articles, d'écrire sans grande conviction. Autant vous dire que la qualité n'est pas au rendez-vous à mes yeux. Certains auront aussi peut-être remarquer que je n'écris quasiment que des chroniques au détriment d'autres formats plus originaux, la faute à un manque de temps pour réfléchir à la conception de chaque nouvel article.
Je finis également par me perdre dans mes objectifs de rédaction, une seconde raison de prendre un peu de distance avec ce blog. Mes articles finissent par être essentiellement adressés davantage aux amateurs de metal qu'à d'autres, alors que je me souviens avoir eu pour objectif d'ouvrir le plus possible mon lectorat. Mais je pars au plus pressé et écrit avec mes tripes, à travers le regard d'un amateur de metal qui parle de ce qu'il connaît sans prendre en compte le fait que beaucoup ne savent pas forcément de quoi je parle. C'est assez frustrant pour quelqu'un qui voulait justement essayer de partager sa passion au plus grand nombre. Pour la petite histoire, une personne m'a affirmé n'avoir rien compris à mon dernier article par manque de références, chose que je ne peux clairement pas blâmer et qui est pour moi un bon signal sur ma rédaction. La chronique finit également par accumuler des poncifs vraiment énervants qui donnent l'impression de lire un article qui ressemble à mille autres. Mais c'est aussi un exercice délicat de refuser de se limiter à une niche tout en étant juste dans ses propos. On a vite fait d'écrire des approximations voire des erreurs en voulant rendre son discours abordable.
Finalement, j'ai aussi quelques idées qui me sont venues en tête. Pour ceux qui ne me suivraient pas sur Twitter, j'avais affirmé avoir déjà eu un déclic en écrivant la chronique sur As Daylight Dies de Killswitch Engage, dont la rédaction avait été très particulière. Mais je n'ai pas encore vraiment exploiter cette manière de rédiger. Tout cela pour dire que les deux mois de pause vont me servir à revoir mes objectifs et ma direction dans ma rédaction. Concrètement, cela veut dire que ce blog pourrait être laissé de côté au profit d'une nouvelle structure. Les articles ne seront pas perdus, mais si la refonte est importante, je ne vois pas l'intérêt de continuer à écrire sur le même support. Je ne sais pas encore très bien quelle forme cela va prendre, mais vous en saurez plus d'ici quelques temps. En tout cas, je n'abandonne pas la rédaction musicale.

Restez à l'écoute, profitez bien de l'été et mettez du gros son dans vos enceintes !

- Julien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire