Lexique

Dans l'élan de l'écriture des articles, il m'arrive d'utiliser des termes que le commun des mortels ne saisit pas forcément. Voici un petit lexique :

Album-concept : Format d'album présentant un fil conducteur, que ce soit un thème récurrent ou une histoire raconté tout au long de l'album.

Amen break : Motif rythmique issu d'un solo de batterie du morceau 'Amen, Brother' du groupe The Winstons. L'échantillon a été massivement utilisé dans des genres divers comme le hip-hop ou la drum and bass.

Auto-tune : Dispositif corrigeant les fausses notes d'un chanteur, repérable par le côté robotique donné à la voix s'il est trop présent.

Blast beat : Motif de batterie récurrent en metal extrême créant une sorte de mur du son rythmique.

Boîte à rythme : Dispositif permettant de programmer des parties de batterie qui sont jouées à la place d'un batteur. Les sons percussifs produits peuvent également être électroniques.

Breakdown : Section musicale à tempo modéré ou lent pendant laquelle les guitares et la double grosse caisse de la batterie jouent ensemble un même rythme lourd et écrasant.

Clair : Contraire de ce qui est saturé quand il s'agit de guitare ou de chant.

Démo : Première mouture d'un morceau, généralement destinée à préparer un album ou se faire connaître.

Double pédale : Les batteurs de metal ont presque toujours deux grosses caisses ou une double pédale pour permettre une vitesse accrue à la grosse caisse.

Echantillon/Sample : Segment d'un morceau ou son indépendant utilisé dans la composition d'un nouveau morceau.

Ego-trip : Type de morceau en rap dans lequel le MC se vante de manière plus ou moins sérieuse.

Flow : Désigne en rap la manière dont un texte est interprété que ce soit au niveau du placement de la voix, de l'accentuation des mots, de la cadence et du découpage rythmiques ou encore de la vitesse.

Gang vocals : Ensemble de personnes qui crient les paroles avec le chanteur. On retrouve généralement des gang vocals dans le punk hardcore.

Groove : Motif et effets qui assurent la dynamique rythmiques du morceau.

Growl/Grunt : Chant guttural typique du death metal.

Lead : Mélodie mise en avant jouée par une guitare. J'ai tendance à distinguer le lead du solo par le fait que le lead un motif qui se répète souvent, alors que le solo est unique dans le morceau.

Line-up : Composition d'un groupe ou d'un festival.

Mastering : Phase de traitements audio après le mixage pour assurer l'homogénéité de l'ensemble des morceaux d'un album.

Piq squeal : Le pig squeal est une technique vocale principalement employée dans le death metal, le grindcore et le deathcore qui consiste à imiter le cri d'un cochon.

Riff : Un motif mélodique et rythmique de guitare souvent répété au sein d'un même morceau. Ainsi, les célèbres intros de Smoke On The Water de Deep Purple ou Smells Like Teen Spirit de Nirvana, ce sont des riffs.

Scratch : Effet rythmique obtenu en jouant manuellement avec la vitesse de lecture d'un disque vinyle tournant sur une platine.

Syncope : Attaque rythmique sur un temps faible, en décalage par rapport aux temps forts qu'assure la pulsation du tempo.

Vocoder : Dispositif électronique qui modifie la voix pour lui donner un son synthétique et robotique.

Genres

Ambient : Sous-genre de musique électronique caractérisé par des nappes de synthés planantes et par l'absence de percussions. Ce genre a été initié entre autres par l'album "Ambient 1" de Brian Eno.

Black metal : Sous-genre ayant connu ses lettres de noblesses en Norvège au début des années 1990 et marqué par son chant criard et un travail sur les atmosphères sombres, froides et sales. On peut citer Mayhem, Gorgoroth, Immortal ou Emperor parmi les groupes phares.

Deathcore : Sous-genre à mi-chemin entre le metalcore et le death metal. On y compte des groupes comme Despised Icon, Whitechapel ou Suicide Silence.

Deathgrind : Sous-genre mélangeant l'intensité du grindcore avec la technicité et la lourdeur du death metal. On peut citer des groupes comme Terrorizer, Dying Fetus ou Cattle Decapitation.

Death metal : Sous-genre extrême des années 1980 que l'on reconnaît généralement à son esthétique lourde et dynamique ainsi qu'à son chant guttural. Les groupes phares de ce sous-genre sont Death, Morbid Angel ou encore Possessed.

Death metal mélodique : Sous-genre dérivé du death metal caractérisé par une plus grande emphase sur la mélodie, notamment par l'influence de groupe plus traditonnels comme Iron Maiden. La scène de Göteborg, en Suède, a contribué à l'émergence du sous-genre grâce aux groupes In Flames, At The Gates ou Dark Tranquility.

Djent : Terme désignant généralement divers groupes ayant attrait au metal progressif et expérimental moderne influencés notamment par Meshuggah. On peut citer des groupes comme Periphery, Animals As Leaders, Tesseract ou Vildhjarta.

Downtempo : Sous-genre de musique électronique à l'esthétique planante et aux tempos lents.

Dubstep : Sous-genre de musique électronique caractérisé par un rythme lent et syncopé et par des basses vibrantes.

Grime : Sous-genre de musique électronique ayant émergé principalement à Londres et marqué par des influences venant du rap, de la drum and bass, du UK garage ou encore du dancehall. Dizzee Rascal, Wiley et Skepta sont considérés comme des pionniers du genre.

Grindcore : Sous-genre du punk hardcore qui emprunte des éléments au metal extrême et au crust punk et marqué par son intensité. On cite parmi les pionniers Napalm Death, Brutal Truth ou Nasum.

Groove metal : Sous-genre dérivé du thrash metal caractérisé par des tempos modérés et une focalisation sur la progression rythmique. Parmi les groupes les plus populaires, on peut citer Pantera, Machine Head ou Lamb of God.

Grunge : Sous-genre de rock alternatif des années 1980 - 1990 influencé entre autres par le rock indépendant, le punk rock et le metal. Nirvana, Pearl Jam et Soundgarden en sont les groupes principaux.

Industriel : La musique industrielle est un sous-genre de musique électronique à l'esthétique bruitiste, expérimentale et parfois futuriste. Nine Inch Nails fait partie de ces groupes phares ayant mélangé la musique industrielle avec le rock et le metal.

Mathcore : Le mathcore est un sous-genre du metalcore caractérisé par son côté complexe et chaotique, jouant notamment sur la déstructuration apparente et la dissonace des morceaux. On peut citer comme exemples des groupes comme Botch ou The Dillinger Escape Plan.

Metalcore : Terme un peu fourre-tout désignant à l'origine un mélange entre le metal extrême et le punk hardcore. On peut citer des groupes très différents comme Hatebreed, Killswitch Engage ou encore Bullet for my Valentine.

Metal progressif : Sous-genre caractérisé par des compositions complexes, longues et virtuoses. On peut citer Dream Theater ou Tool parmi les groupes les plus reconnus.

New wave : Genre ayant émergé entre les années 1970 et 1980 à mi-chemin entre le punk, la pop et la musique électronique. Les représentants en sont généralement des groupes comme Depeche Mode, The Police ou Tears For Fears.

Nu metal : Sous-genre de la fin des années 1990 et du début des années 2000 prenant des influences dans le hip-hop et/ou le grunge. Les groupes phares sont généralement Korn, Linkin Park ou Slipknot.

Punk hardcore : Sous-genre du punk rock plus rapide et plus agressif que son grand-frère. On cite volontiers Black Flag, Bad Brains et Minor Threat comme groupes les plus représentatifs.

Thrash metal : Sous-genre caractérisé par une esthétique aggressive, lourde et rapide. Il tire ses influences de la nouvelle vague de heavy metal anglais de la fin des années 1970 et du punk hardcore. Il influencera ensuite les sous-genres de metal les plus extrêmes. Les quatre groupes les plus reconnus, le "Big 4 of Thrash" sont Metallica, Slayer, Anthrax et Megadeth.



Wormcore : Connaissez-vous les vers d'oreilles ou earworm ? Ce terme désigne ce fameux phénomène d'une mélodie ou d'un morceau qui se répète inlassablement dans la tête, chose qui m'arrive en permanence. Le suffixe "-core" est issu du mot "hardcore" et est rattaché à tout sous-genre issu du punk hardcore. Quel rapport avec le metal ? Aucun, c'est juste que ça sonnait bien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire